Le parc rural d’Anaga

Tenerife est un paradis pour les randonneurs et l’un des meilleurs endroits pour le pratiquer est le parc rural d’Anaga, dans le coin nord-ouest de l’île. Cette zone naturelle protégée compte le plus grand nombre d’espèces endémiques par kilomètre carré en Europe. En plus de sa biodiversité exceptionnelle, elle est une réserve de biosphère de l’Unesco. Qu’attendez-vous ?

L’écosystème d’Anaga a été sélectionné par l’Unesco pour plusieurs facteurs. Son isolement, qui a permis la conservation de nombreuses variétés botaniques anciennes telles que la forêt de lauriers. Ses feuilles ressemblent à celles du laurier, d’où son nom. Il y a 20 millions d’années, ce type de forêt couvrait l’ensemble du bassin méditerranéen.

Tout d’abord, les glaciations ont poussé ce type de forêt vers le sud, et l’avancée des déserts, plus tard, a réduit énormément son extension. Bien que dans certaines régions il ait évolué en variétés épineuses, aux îles Canaries il est l’un des rares endroits où sa forme et son apparence originales ont été préservées.

D’autre part, l’action de l’homme a été très bénéfique pour l’environnement, puisque la construction de terrasses échelonnées pour la culture a empêché l’érosion. Cette harmonie entre l’homme et un environnement aussi riche, font du Parc rural d’Anaga, « une île dans l’île » (selon les mots de Marisa Tejedor, présidente du Conseil scientifique du programme L’homme et la biosphère), un véritable joyau émeraude à découvrir.

Lorsqu’un passionné de montagne pense aux sentiers de randonnée de Ténérife, il pense directement au parc rural d’Anaga, c’est pour ça que j’ai demandé à mon amie Erika ( randonneuse expérimentée ) de nous détailler en détails les différents parcours!

Un des magnifiques chemins de randonnée à Anaga

Le parc rural d’Anaga est complètement différent de la partie sud de l’île, surpeuplée, chaude et brûlée par le soleil. Il est plus calme dans le nord de Ténérife, moins de touristes et la verdure y est plus abondante.

Voyager en voiture à Ténérife est la meilleure façon d’explorer l’île. Il existe des bus publics, mais le moyen le plus rapide de se déplacer est la voiture, surtout si l’on se rend dans un endroit aussi reculé que le parc rural d’Anaga.

Les routes des montagnes canariennes sont étroites et très sinueuses. Il en va de même pour la route TF123 qui mène aux montagnes d’Anaga.

C’est un peu dangereux à certains endroits, donc je recommande fortement de conduire aussi lentement et prudemment que possible, surtout dans la deuxième partie, après avoir passé le mirador de Chinobre (des vues brillantes au passage, qui valent vraiment la peine de s’arrêter).

Les vues et la nature des montagnes d’Anaga sont vraiment à couper le souffle, mais attention d’être vigilant si vous êtes conducteur, j’ai eu le privilège d’être passager et d’avoir pu profiter des paysages extraordinaire du parc.

Il faut beaucoup de circulation sur cette route TF123. Elle est souvent étroite et nous aurions vraiment été plus rassuré si elle avait été en sens unique, et ce, en considérant que nous avons de l’expérience sur la conduite sur des routes de montagne sinueuses.
Sur notre chemin, nous sommes passés devant El Bosque Encantado (La forêt enchantée). Elle ressemble à une forêt sauvage tirée tout droit d’un film de dinosaures, un vrai régal pour tout admirateur de la nature – une forêt humide de lauriers avec beaucoup de fougères et des arbres tordus couverts de mousse. Faire de la randonnée dans une telle forêt est l’une des choses les plus inhabituelles à Ténérife.
Voyons maintenant les plus beaux sentiers de randonnée des montagnes d’Anaga :

Les 5 parcours de randonnée d’Anaga

1. Faro de Punta de Anaga

Le phare d’Anaga

Route: Village de Chamorga → Barranco de Roque Bermejo gorge → Casas Blancas → Faro de Anaga lighthouse → Village de Chamorga
Longueur: 9 km
Durée: 4 heures
Difficulté: Facile

Le parcours Faro de Punta de Anaga

Nous considérons cet itinéraire comme l’un des plus beaux sentiers de randonnée de Ténérife.

Comme destination de randonnée, nous avons choisi un itinéraire circulaire intéressant – les sentiers PR TF 6 et PR TF 6.1 qui mènent le long du Barranco de Roque Bermejo et des Casas Blancas.

Il nous a fallu environ 4 heures pour les parcourir et nous pensons que c’est l’option la plus pittoresque des montagnes d’Anaga.

Ces sentiers sont fascinants – tout d’abord, la PR TF 6 traverse une grande gorge avec de nombreuses grottes et une végétation exubérante, puis elle se transforme en promenade au bord de la mer, et ensuite la PR TF 6.1 se révèle être un chemin rocheux et étroit qui mène au village de Chamorga..

Les meilleures vues possibles sont celles du Faro de Anaga – un phare pittoresque. Je recommande vivement de faire une randonnée jusqu’au phare de Faro de Anaga – c’est le meilleur sentier des montagnes d’Anaga.

Les vieilles falaises majestueuses se confondent avec le bleu profond de l’océan – ces vues resteront à jamais gravées dans votre mémoire !

De plus, je ne pense pas avoir eu la chance de respirer un meilleur air – le vent qui vient de l’océan et qui se mélange à l’air frais nettoyé par la végétation abondante des montagnes d’Anaga est nutritif, il vous fait vous sentir bien physiquement et mentalement.

Il est en fait difficile de décrire l’émerveillement que vous ressentez là-bas – vous devez le ressentir par vous-même. Peut-être est-ce la bonne énergie de la nature et l’absence de Wi-Fi qui rendent ce bord de mer si exceptionnel ?

La première partie de la randonnée (sentier PR TF 6) est parfaitement bien pour une famille avec de jeunes enfants, mais la descente (sentier PR TF 6.1) est risquée à certains endroits. Il y a de nombreux gouffres et des gorges abruptes, donc je déconseille d’y aller avec des enfants.

De plus, le sentier devient très étroit à certains endroits et il faut faire preuve de beaucoup de prudence…

2. El Draguillo

Le village El draguillo

Route: Benijo village → El Draguillo village → Cruz del Draquillo → Camino del Hediondo → Benijo village
Longueur: 5km
Durée: 4 hours
Difficulté: Moyenne

La randonnée El draguillo

Ce magnifique sentier est un must si vous voulez explorer correctement les montagnes d’Anaga.

Nous commençons notre randonnée dans le pittoresque village de Benijo. Il n’y a qu’une seule route qui mène à cet endroit isolé – la route TF134. C’est une route de montagne étroite et sinueuse, il est donc conseillé de conduire prudemment.

Il y a quelques restaurants dans le village de Benijo, mais en général, c’est un endroit calme et éloigné, complètement différent des stations touristiques bruyantes du sud de Tenerife.

Le prochain endroit sur notre itinéraire de randonnée est le village d’El Draguillo. Nous pouvons y faire de la randonnée le long de la route (PR TF 6.2) ou marcher sur la plage.

La sublime plage d’El benijo

La plupart des randonneurs décident de marcher le long de la côte – c’est un endroit pittoresque d’où l’on peut admirer deux gros rochers de mer : Roque Benijo et Roque de la Rapadura.

Dans le village d’El Draguillo, nous commençons notre ascension par le sentier n° PR TF 6. C’est assez raide mais l’effort est vite récompensé – à chaque pas, le paysage devient plus beau.

Au bout d’un moment, le chemin pénètre dans une forêt épaisse, verte et pittoresque.

Lorsque nous arrivons à la bifurcation du sentier, nous pouvons déjà descendre vers Benijo (2,5 km) ou monter un peu vers Cruz del Draguillo.

Il est vrai que ce n’est pas un point de vue d’où l’on peut admirer un beau panorama, mais le chemin dans la forêt est très agréable et la randonnée jusqu’à Cruz del Draguillo depuis la bifurcation ne prend qu’environ 15 minutes.

Lorsque nous descendons à la bifurcation, nous entrons dans notre circuit et commençons à descendre par le sentier PR TF 6.2.

La descente jusqu’à Benijo dure environ 1 heure 30.

3. Sendero de los Sentidos 

La randonnée pédestre à Ténérife ne se limite pas aux longs trajets qui ne sont généralement pas adaptés aux enfants et aux personnes handicapées.

Si vous aimez la nature et que vous cherchez des activités à faire à Ténérife avec des enfants, alors le Chemin des sens est fait pour vous !

Un des chemins d’el sendero de los sentidos

Conçu pour être accessible à tous, le Chemin des sens est un sentier circulaire qui commence au Mirador Cruz del Carmen, où vous pourrez prendre une photo parfaite d’El Teide. Le sendero de los sentidos a été créé pour vous permettre de ressentir la nature avec tous vos sens.

Le Sentier des sens comprend en fait trois sentiers. Ils commencent tous à Cruz del Carmen. Chacun des sentiers propose des expériences différentes pour faire appel à vos sens de la vue, de l’odorat et du toucher.

Les 3 parcours d’el Sendero de los sentidos

Sendero de los Sentidos 1 – un sentier très court, parfait pour les poussettes, les fauteuils roulants et les personnes qui n’aiment pas marcher. Il s’agit en fait d’une courte promenade en forêt – un parcours de 300 mètres de long qui peut être parcouru en 10 minutes. Il se termine sur une petite zone en terrasse. Le long du sentier, des panneaux sensoriels vous indiquent quel sens utiliser pour vraiment profiter de la nature : toucher la mousse sur les arbres, voir les petits détails d’une plante, sentir l’air frais et humide. Cette randonnée est adapté aux personnes à mobilité réduite ou souffrant de handicaps sensoriels.

Sendero de los Sentidos 2 – est également un sentier facile qui ne fait que 500 mètres de long et dont la randonnée dure environ 15 minutes. Il existe également des panneaux marqués d’un symbole sensoriel (main, nez ou œil) qui encouragent les randonneurs à sentir, toucher ou regarder des choses spécifiques sur le sentier. Il convient aussi parfaitement aux familles avec enfants.

Sendero de los Sentidos  3 – ceux qui préfèrent un peu d’aventure peuvent essayer le Sentier des sens 3. Il couvre les deux premiers sentiers et va plus loin pour atteindre le point de vue du Llano de Los Loros, où vous pourrez admirer une vue magnifique de Santa Cruz de Tenerife. C’est un peu plus exigeant que les deux premiers sentiers – il fait 1,3 kilomètre de long et la randonnée dure environ 30 minutes. Néanmoins, il est techniquement facile et agréable de marcher avec des enfants.
Les sentiers des sens sont les itinéraires les plus faciles des montagnes d’Anaga et valent vraiment la peine d’être essayés !

Un bonus supplémentaire est le restaurant au départ du sentier qui sert de la nourriture traditionnelle canarienne (Restaurante Cruz del Carmen). Il y a également un centre d’information sur Anaga et une belle petite chapelle.

 

4. Roque de Taborno

Le rocher de Taborno
La randonnée Roque de Taborno

Route: Taborno village → Roque de Taborno → Taborno village
Distance: 2km
Durée: 1 – 2 heures
Difficulté: facile

Cette courte randonnée circulaire est parfaite pour un voyage rapide. C’est l’un des chemins de randonnée les plus courts et pourtant les plus pittoresques de Ténérife.

Le chemin de Taborno

Il mène autour de l’un des points de repère les plus importants des montagnes d’Anagale Roque de Taborno.

Ce rocher est également appelé le Cervin de Ténérife – il ressemble par sa forme aux célèbres montagnes suisses bien qu’il ne puisse être comparé au sommet alpin.?

La Roque de Taborno atteint 708 m et s’élève majestueusement au-dessus d’un petit plateau. Il n’est peut-être pas très haut, mais il est situé très près de l’océan, ce qui rend son altitude plus importante.

Le sentier de randonnée commence au village de Taborno et au début il y a un chemin asphalté. Bientôt, il se transforme en un chemin de terre.

Attention – le chemin devient un peu étroit à certains endroits, il faut donc être prudent.

Il y a des randonneurs qui montent au sommet du Roque de Taborno, mais cela demande des compétences en escalade et il y a une exposition importante. La descente est plus difficile que la montée ! Certains grimpeurs considèrent même que le sommet du Roque de Taborno est classé UIAA grade III, ce qui signifie qu’il n’est pas difficile mais aussi qu’il n’est pas pour les débutants.

5. Camino de las Vueltas – Taganana

Route: Taganana village → Montes de las Vueltas → Casa Forestal de Anaga (proche Casas de La Cumbre) → Taganana village
Distance: 11km
Durée: 6 heures
Difficulté: Moyenne

La côte sauvage sublime de Taganana

C’est un itinéraire de randonnée circulaire qui mène à travers des pentes pittoresques avec vue sur l’océan et une dense forêt de lauriers. Un grand avantage de cette randonnée est sa diversité – nous avons la possibilité de visiter le village isolé typique des Canaries, d’admirer la vue imprenable sur l’océan et d’explorer la forêt exotique ancienne de laurisilva Anaga.

De nombreux voyageurs considèrent le village de Taganana comme l’un des plus beaux endroits de Tenerife – il a été déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO.

Nous commençons et terminons notre randonnée dans un village isolé de Taganana, mais il existe aussi une version plus courte de ce Camino de las Vueltas (mentionné sur l’image en haut).

Il convient aux randonneurs ayant une certaine forme physique, car il y a une montée assez importante de Taganana au départ du sentier de Las Vueltas (environ 840 m !).

La randonnée est techniquement facile, il n’y a pas de points d’exposition et le chemin est agréable et sûr, mais il demande tout de même un certain effort.

L’OPTION LA PLUS COURTE

Itinéraire : Casa Forestal de Anaga (près de Casas de La Cumbre) → Montes de las Vueltas → Casa Forestal de Anaga

Longueur : 6 km
Durée : 3 heures
Difficulté : faible

Nous pouvons aussi raccourcir la randonnée – nous commençons par le sentier circulaire de la Casa Forestal de Anaga. Cela prend environ 3 heures.

Nous ne visitons pas le village de Taganana, mais nous explorons le chemin de randonnée forestière.

Au départ du sentier de Las Vueltas, il n’y a de la place que pour 4 voitures environ, je recommande donc d’arriver assez tôt le matin.

Oh, et je dois aussi vous avertir au sujet des chèvres sauvages.

Les chèvres et leurs bruits.

Elles émettent des sons étranges (mes parents ont eu des chèvres dans le passé et elles émettaient des sons complètement différents). Leurs cris font écho dans les montagnes, ce qui rend la situation encore plus bizarre. Je jure que je n’avais pas la moindre idée de ce qui émettait des sons aussi étranges jusqu’à ce que je voie enfin une grosse chèvre au bord d’une falaise.

La vérité est que vous rencontrerez plus de chèvres que de randonneurs dans cette partie des montagnes d’Anaga. Et nous avons bien aimé ça!

Pour résumer, le parc rural d’Anaga offre des vues exceptionnelles, des sentiers diversifiés, un air fantastique, une végétation exotique et des chèvres comme compagnons de randonnée.

Si vous prévoyez de faire une randonnée à Ténérife, les montagnes d’Anaga doivent être sur votre liste de choses à faire !