Hollywood rencontre l’opéra à Tenerife
Vous voulez prendre une photo avec Matt Damon ou faire partie de l’équipe de « The Fast and The Furious » ? Pas de problème – Si vous assistez au casting de l’Auditorium de Tenerife à Santa Cruz, vous pourriez être l’un des rares chanceux. Toutefois, le salle de concert et de congrès n’est pas seulement le lieu où se déroulent les castings des grandes productions hollywoodiennes. C’est également le siège de l’Orchestre symphonique de Tenerife et organise divers événements tout au long de l’année, notamment ballet, spectacles de danse, opéra, comédie, comédies musicales et gospel.
Pourquoi y a-t-il un bateau sur la promenade de Santa Cruz ?
L’idée de construire un centre pour la musique, la créativité et la danse a été conçue à l’origine en 1970. En 1978, Jose Antonio Fernández Alba a reçu la mission de le faire, mais ses plans n’ont jamais été mis en pratique.
Aujourd’hui, l’accrocheur Auditorium de Tenerife est situé dans le port de Santa Cruz et rappelle aux visiteurs un énorme navire blanc. Il a été construit en 1994 par l’architecte valencien, Santiago Calatrava Valls. Ses murs extérieurs sont décorés de la typique Trencadís – qui sont de petits morceaux de poterie qui reflètent la lumière du soleil et donnent au bâtiment un aspect étincelant. Vous connaissez probablement ce style d’architecture du parc Güel, qui a été créé par Antonio Gaudi à Barcelone.
Une lutte coûteuse pour l’amour des arts
Au départ, la construction ne devait pas coûter plus de 30 millions d’euros, mais 33 ans plus tard, les dépenses totales se sont élevées à 72 millions d’euros. Le 26 septembre 2003, l’Auditorium de Tenerife a ouvert ses portes. Le premier concert Fanfariade Krzysztof Pendereckia été suivie par de nombreuses personnes importantes, notamment La Reine Sofia et Le prince héritier Felipe.
L’Auditorium de Tenerife peut accueillir environ 2000 personnes et, en 2011, il a reçu l’affixe du nom Adán Martín en l’honneur de Adán Martín Menis qui est un homme politique de Santa Cruz et qui a été président des îles Canaries de 2003 à 2007.
Le structure de l’opéra est assez spectaculaire, avec ses différentes plates-formes, ses murs alambiqués et sa construction en vagues de 50 m de haut au plafond. Tout cela se superpose à un toit incurvé qui plane au-dessus du dôme de la Sala principal o Sinfónica, la Grande Salle de l’Auditorium de Tenerife. Cette forme incurvée a fait de ce bâtiment l’une des destinations les plus populaires et les plus emblématiques de toute l’île.
En plus de cet élément incurvé, des escaliers brisent les puissants murs extérieurs blancs et, au sommet, vous aurez une vue imprenable sur la mer devant l’Auditorium, avec la montagne d’Anaga en arrière-plan.
Un orchestre symphonique et un orgue dans un même bâtiment
Il y a en fait deux salles à l’intérieur de l’Auditorium de Tenerife. En plus de la Sala Principal o Sinfónica qui compte 1658 sièges, il existe une salle plus petite, appelée la Sala de Cámera, qui peut accueillir jusqu’à 428 visiteurs. Le bâtiment d’avant-garde est également le siège de la Orchesta Sinfónica de Tenerife.
Deux ans après son ouverture, ils ont installé un orgue dans la Grande Salle conçu par la société espagnole Blancafort Orgueners de Monserat. Le responsable était Jean Guillou, et il a souligné l’importance d’obtenir un son parfaitement équilibré et clair. C’est pourquoi il a disposé les tuyaux d’orgue selon une disposition unique, inspirée de la façon dont la Grande Salle a été construite. L’ensemble de l’auditorium de Tenerife donne l’impression d’un mouvement visuel et acoustique.
Il n’y a pas de culture sans votre créativité
Les conservateurs de l’auditorium de Tenerife ont essayé de impliquer le public dans le programme de la « Opéra de Tenerife ». En conséquence, la Área Educativa y Social a été fondée avec le slogan « No existe Educatión sin cultura » – Il n’y a pas d’éducation sans culture.
Il s’agit de divers projets dans différents domaines culturels, dans lesquels tout le monde peut participer. On pense que la culture naît du processus créatif, auquel chacun devrait pouvoir participer, pour réduire les barrières entre les différentes cultures et les différents niveaux d’éducation. Certains projets se concentrent sur la approche pédagogique tandis que d’autres mettent l’accent sur le développement de la créativité d’un individu et l’apprentissage des différences techniques.
Projets et événements de l’auditorium de Tenerife
L’Auditorium de Tenerife présente une variété de projets et d’événements destinés au public. La gamme de produits comprend des produits de qualité supérieure, afin que chacun puisse trouver quelque chose qui lui plaise :
- Festivals
- Concerts
- Comédie musicale
- Opéra
- Danse
- Théâtre
1. Festivals
- Festival de Musique des Canaries: C’est un événement incontournable pour les fans de la musique classique en visite à Tenerife. Le festival a lieu chaque année en janvier et février. Les stars internationales tels que Karel Mark Chichon, Pinchas Zukerman, Varvara et Javier Perianes, ainsi que Iván el Terrible avec José Coronado et le Chœur national d’Espagne, sont parmi les derniers invités. Le reste du répertoire couvre toutes les époques de la musique, du Baroque de Bach à la musique contemporaine.
- Festival international des arts du mouvement de Tenerife (FAM): Les spectacles de ce festival vont au-delà de la danse ordinaire, et démontrent les points communs et les différences des divers mouvements et styles de danse.
- Festival International Canarias Jazz y Más: Le premier Festival de jazz a eu lieu en 1992 avec des artistes canariens. Depuis 1992, il est devenu un événement international qui a accueilli des artistes tels que Kenny Garret, Tanika Charles & the wonderful ou The Allan Harris Band. Elle a même tellement grandi que Heineken sponsorise le festival chaque été.
- FIMUCITÉ (Festival international de musique de cinéma de Tenerife): Chaque année depuis 2007, Tenerife devient une point chaud de la musique de film internationale. L’organisation d’événements gratuits, de concerts, de tables rondes, de conférences et bien d’autres choses encore. Diego Navarro dirige l’orchestre symphonique et le chœur du festival, la Tenerife Film Orchestra & Choir.
- Festival de Música Contemporánea de Tenerife (FMUC): Juin est le mois au cours duquel les percussions font leur apparition. Pendant tout le mois, divers événements ont lieu, dont un concert à l’Espace Culturel Caja Canarias qui présente des œuvres de ce siècle et du siècle dernier.
2. Concerts
- Conciertos didácticos: L’Área Educativa des Auditorios de Tenerife offre à toutes les écoles, universités, académies et autres établissements d’enseignement de Tenerife la possibilité réserver des cours pour leurs étudiants. Les instructeurs se rendent sur place à des dates précises et donnent des cours à cette occasion. L’offre n’est toutefois pas limitée à Santa Cruz et est en fait disponible dans l’île entière
Si vous avez besoin de plus d’informations sur cet événement ou si vous souhaitez contacter les coordinateurs de l’espace éducatif de l’Auditorium de Tenerife : Araceli Vera et Ana Hernández, Les coordonnées sont les suivantes:
Numéros de téléphone: 922 56 86 03 et 922 56 86 12
Adresse électronique : educativa@auditoriodetenerife.com
- Ensemble quantique: Cet ensemble est le résultat d’une décision politique prise pour encourager un plus grand intérêt pour la musique classique. L’ensemble est composé de membres expérimentés Des solistes et musiciens canariens et européens comme Cristo Barrios, clarinette, David Ballesteros, violín y Gustavo Díaz-Jerez, piano. Il vise à interpréter la musique classique de manière moderne afin d’établir un lien avec le public pendant les concerts. En outre, les membres de l’Ensemble quantique donnent des ateliers et séminaires.
- Sinfónica de Tenerife (OST): Fondée en 1935 sous le nom de Orquestra de Cámara de Canaris, le nom de la Commission a été changé en Sinfónica de Tenerife (OST) en 1970. Il s’agit de l’orchestre interne de l’Auditorium de Tenerife. La saison des concerts de l’Opéra commence en septembre 2018 et dure jusqu’en juin de l’année prochaine. Au total, 18 concerts ont lieu pendant cette période et il est possible d’acheter soit une carte unique, soit un abonnement pour tous les concerts.
3. Comédie musicale
- Musicales: Depuis des années, l’Auditorium de Tenerife accueille de grands productions musicales internationales. Cela a contribué à la croissance constante de l’industrie musicale en Espagne. Parmi les comédies musicales accueillies jusqu’à présent, on trouve des classiques comme Chicago, My Fair Lady, Mama Mia, Les Misérables et La beauté et la bête. Des interprétations personnelles de compositions connues sont également interprétées avec Artistes musicaux canariens tels que Evita et Jésus-Christ superstar, dirigée par Jaime Azpilicueta.
- IES musical: Ce projet de Cabildo de Tenerife est réalisé en coopération avec l’Auditorium de Tenerife. Les groupes cibles sont les jeunes et les étudiants qui aimeraient prendre des cours hebdomadaires de danse, de chant et de théâtre. Ce projet se déroule à différents lieux à Tenerife. De plus, les adolescents ont la possibilité d’acquérir des connaissances en matière de maquillage, de cinéma et de réalisation, de scénarios et de costumes. Les enseignants sont des experts dans leurs domaines respectifs et travaillent pour l’Auditorium de Tenerife.
4. Opéra de Tenerife
- Manos a la Ópera: Le but de ce projet est de communiquer l’ensemble du processus créatif de la composition d’un opéra pour les enfants et les jeunes – en les laissant essayer par eux-mêmes. Toute personne intéressée peut suivre des cours d’écriture littéraire, de musique, de théâtre, d’art dramatique et d’arts visuels.
- Ópera en Familia: Le but de ce projet est de préparer des pièces internationales de manière à fasciner les visiteurs d’opéra qui en sont à leur première visite, même s’ils sont assez jeunes. Ainsi, une famille peut visiter des opéras, car les textes sont adaptés à l’âge des enfants. Les réalisateurs raccourcissent les opéras à 70 minutes maximum, les traduisent en espagnol et montrent les traductions sur des moniteurs. Le défi consiste à essayer de ne pas changer l’idée originale et le cœur de l’opéra, mais à l’adapter avec succès aux jeunes visiteurs.
- Ópera Estudio: Cette académie propose des cours de formation continue aux jeunes chanteurs qui aspirent à obtenir un emploi à l’opéra. Les composantes de la formation sont les techniques d’interprétation des chansons et de présentation scénique, le style, le théâtre d’improvisation, le théâtre et d’autres domaines. En coopération avec l’Orquesta Sinfónica de Tenerife, ils produisent des interprétations d’opéras classiques, comme Les Noces de Figaro, de Wolfgang Amadeus Mozart, qui sont jouées dans la Sala Sinfónica de l’Auditorium de Tenerife.
- Ópera Versión Concierto : L’opéra traditionnel débute en 2018 avec le titre Verdiano de celos, traición y con ictos paterno liales, Don Carlo, avec les voix de Josep Bros y Yolanda Auyanet. Contrairement au romantisme de Verdi, « La Flauta mágica » est l’un des opéras les plus célèbres du classicisme.
5. Danse
- Danza en Communidad: Le Tenerife Danza Lab (TDL), la compagnie de danse stagiaire, développe des programmes pour les individus et les groupes qui veulent découvrir la danse comme un moyen créatif de s’exprimer. L’expérimentation de nouveaux styles de danse est également bienvenue. Avec Danza en Comunidad, l’expérience a été lancée pour impliquer davantage de citadins et susciter l’intérêt pour la danse. Et cela a été fait avec succès ! Le concept est désormais également disponible sur l’ensemble de l’île.
- École de l’instructeur (Escuela del Espectador): Ce projet est destiné à aider les visiteurs comprendre et interpréter ce qui est vu et entendu. Un groupe de 15 personnes peut participer à des ateliers avec l’interprétation de la pièce et de la langue. Des connaissances préalables ne sont pas nécessaires.
- Tenerife Danza Lab (TDL) : Cette plateforme permet aux gens d’essayer différentes façons de synchroniser leur corps et leurs mouvements. Dans les ateliers, les professionnels et toute autre personne intéressée peuvent être inspirés et laisser libre cours à leur créativité. En outre, des spectacles pour enfants sont organisés. Deux formulaires sont disponibles :
-
- Formato Sala Cámara: Présentation du TDL et présentation des performances passées, suivies de discussions.
- Talleres específicos Sala Castillo: Les étudiants en licence de danse, les personnes souffrant d’un handicap physique ou mental ou de l’institution pénitenciaire peuvent y travailler avec des professeurs, des animateurs, des tuteurs, des infirmières sur différents projets.
6. Théâtre
Producción propia: Au tout début, l’Auditorium de Tenerife s’est imposé comme tâche de prendre des coproductions avec divers théâtres du monde entier. C’est également l’une des principales ressources de l’Opéra de Ténérife, puisqu’il accorde des licences à ces théâtres pour ses productions. Ce programme s’adresse à un public d’étudiants et d’associations d’amateurs tels que :
- Teatro en la Escuela: Grâce à ce projet, les jeunes peuvent offrir dans les centres scolaires de l’île un théâtre professionnel. Cette initiative vise à faire connaître les langages scéniques aux étudiants dans leur propre contexte éducatif, à relier les aspects académiques au contexte professionnel des arts de la scène canariens.
- École de théâtre: Cette école a pour but éducatif et culturel d’enseigner le théâtre aux enfants, aux jeunes et aux adultes afin de promouvoir une action artistique de qualité et de collaborer au développement culturel de leur environnement.
- Amateur de théâtre: Le théâtre a pour but de stimuler et de promouvoir le mouvement théâtral parmi les associations existantes de l’île. Son objectif fondamental est la réalisation d’une assemblée théâtrale où les participants mettront sur les tables tout leur potentiel créatif, leurs idées et leurs sentiments, leur désir de communiquer, leurs compétences, leurs connaissances, leur expérience.
Plus d’offres à l’Auditorium de Tenerife
MAG Café Bistro
Depuis septembre 2013, il est possible d’effectuer une réservation à la MAG Café Bistrot pour les fêtes et événements personnels. La situation en bord de mer invite les visiteurs à s’attarder sur les différentes plateformes autour de l’Auditorium et à prendre de belles photos. C’est un lieu très apprécié pour les fêtes d’anniversaire ou les mariages, ainsi que pour les fêtes d’entreprise. Offre de restauration et d’événements MAG des services d’appariement pour la préparation et l’exécution.
Réservation et plus d’informations :
Téléphone : (+34) 628677686 ou (+34) 922 56 86 00
E-Mail : ascanio@magcatering.com
Page d’accueil : http://magcatering.com/
Visites guidées
L’Auditorium de Tenerife propose des visites guidées. Découvrez pourquoi les courbes, les lignes et la couleur blanche éclatante de cet imposant bâtiment ont impressionné les gens lorsqu’ils l’ont vu pour la première fois.
Les visites guidées ont lieu du lundi au samedi (sauf les jours fériés) à 10h, 12h, 14h et 16h. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations et réserver une place, vous pouvez les contacter à leur guichet :
Téléphone : 922 56 86 25
E-Mail : visitas@auditoriodetenerife.com
Site web : http://auditoriodetenerife.com/visitas-guiadas/
Vous trouverez de plus amples informations sur les heures d’ouverture et les réservations ici. Toutes les actualités sont également disponibles sur la page Facebook de l’Auditorium de Tenerife.
Itinéraire et stationnement
Avec Google Maps pour créer votre itinéraire de voyage, vous pouvez facilement entrer votre point de départ dans les directions et choisir si vous prévoyez d’arriver en voiture ou en bus. Si vous allez en bus, Google Maps vous donnera les heures de départ exactes.
Arrivée en bus
Venir en bus depuis Puerto de la Cruz :
Prenez le bus 103 voyageant à partir de l’arrêt El Risco. Le voyage durera une heure. Il y a quatre arrêts jusqu’à ce que vous atteigniez l’Intercambiador de Santa Cruz. De là, il y a environ 500 m jusqu’à l’Auditorium de Tenerife. Une autre option, mais plus longue, est de prendre le bus 102. Le voyage durera 1 heure et demie mais il y a 22 arrêts pour rejoindre l’Intercambiador de Santa Cruz.
Venant en bus de Los Cristianos :
Avec les bus 110 ou 111, si vous avez besoin d’aide, il faut compter une heure et demie à partir de l’arrêt de bus Les chrétiens pour arriver à l’Intercambiador Santa Cruz. Vous atteindrez cet arrêt sans avoir à changer de bus. Vous pouvez ensuite parcourir les 500 m restants à pied jusqu’à l’Auditorium de Tenerife.
Arrivée en voiture
Arrivée en voiture depuis Puerto de la Cruz
- Prenez le TF-312 Ctra. Général Puerto Cruz – Arènes jusqu’au rond-point au centre commercial La Villa à La Orotava.
- Au rond-point, prenez la cinquième sortie pour rester à TF – 312 Ctra . Général Puerto Cruz – Arénas.
- Après 2 km, au deuxième rond-point, prenez la deuxième sortie TF – 320.
- Après 850 m, au troisième rond-point, prenez la quatrième sortie sur TF – 5 Santa Cruz / La Orotava suivez cette route ( RF – 5 ) pendant environ 20 minutes.
- Une fois que vous êtes à Santa Cruz, restez Calle Tres de Mayo / La Salla / Avenida Maritima / Puerto. Vous passerez un grand rond-point, où vous devrez garder la droite pour continuer à rouler Avenida Manuel Hermoso Rojas à Avenida la Constitucion . L’Avenida la Constitucion est parallèle à la mer et mène directement à l’Auditorium de Tenerife .
- Le stationnement à l’auditorium étant limité, il est recommandé de trouver un parking avant de s’en approcher trop.
Arrivée en voiture de Les chrétiens
- Prenez le TF – 655 au rond-point.
- Au rond-point, prenez la deuxième sortie TF-1 direction Aeropuerto Sur / Santa Cruz .
- Restez sur le TF – 1 pendant environ 40 minutes, puis prenez l’une des deux voies de droite pour prendre sortie 3, vers Avenida Maritima / Puerto.
- Au rond-point, prenez la première sortie pour rester sur la TF-4. Vous arriverez finalement à l’Avenida la Constitucion, où vous pourrez continuer jusqu’à l’Auditorium de Tenerife.
- Là encore, il est recommandé de choisir une place de parking à l’avance.
Parking
Comme dans la plupart des villes de Tenerife, les places de parking à Santa Cruz sont rares. Il existe quelques parkings et des aires de stationnement partiellement sécurisées au port et le long de la promenade, qui sont aussi généralement bien signalisé. Mais comme Santa Cruz n’est pas très grande, vous pouvez vous déplacer facilement à pied.
Terrain de stationnement à l’Auditorium de Tenerife Av la Constitución, 35, 38003 Santa Cruz de Tenerife.
Parking souterrain pour le stationnement :
- Plaza de Espana et le Avenida Maritima : Av. Marítima, 128, 38002 Santa Cruz de Tenerife
- Plaza Weyler : Av. Ángel Guimerá, 9-11, 38003 Santa Cruz de Tenerife
- Parking Bulevar : Calle San Clemente, 1, 38002 Santa Cruz de Tenerife
- Parking Santa Rosalia : Calle de Sta Rosalía, 87, 38002 Santa Cruz de Tenerife
- La rue commerçante Tres de Mayo et Cabo Llanos