Les plus belles plages de Tenerife

Les plages de Ténérife sont l’une de ses attractions touristiques. L’île offre à ses visiteurs une variété de plus de 40 plages sur un littoral de près de 400 km. On y trouve de nombreux types de plages, des bandes de sable volcanique blanc et noir jusqu’aux plages de pierre et aux impressionnantes formations rocheuses. La partie sud, en particulier, est très populaire pour ses belles plages avec vue sur le bleu profond de l’océan Atlantique. Chaque année, des milliers d’habitants et de touristes profitent du temps ensoleillé pour s’allonger dans le sable chaud et prendre un bain de mer.

Voici les meilleures plages de Ténérife que vous pouvez aller visiter lors de votre voyage :

1/ Plage de Benijo à Taganana

L’extrémité nord-est de Tenerife, près de la petite ville de Taganana, la Plage de Benijo est l’une des plages les plus isolées de Tenerife et l’une des destinations « secrètes », en raison de son accès difficile.

La seule façon d’accéder à Benijo est de rouler sur des routes de montagne étroites et sinueuses, ce qui n’est certainement pas pour tout le monde. Si vous êtes assez courageux pour conduire, vous serez récompensé par un paysage panoramique incroyablement beau d’Anaga et d’une superbe plage de sable noir bordée par des eaux cristallines.

Si vous allez à la plage par beau temps, vous pourrez vous rafraîchir, mais la plupart du temps, les vagues colossales font que la mer ne convient qu’aux surfeurs et autres amateurs de sports nautiques.

Benijo est digne d’être visité plutôt que de se baigner, mais surtout de voir des paysages spectaculaires et les rochers de mer Roque Benijo et Roque de la Rapadura. Il y a aussi un point où l’on peut se diriger vers les vagues océaniques géantes par un étroit sentier fait dans un rocher. Une impression inoubliable.

2/ Playa de las Teresitas à Santa Cruz de Tenerife

La photo représente l’un des plus grandes plages de Ténérife, Playa de Las Teresitas. Au fond, vous pouvez voir aussi le village San Andrés, un charmant village de pêcheurs  entouré des montagnes D’Anaga avec un point culminant où vous pourrez prendre la même photo que ci-dessus !

En fait, cette plage a été créée en 1973, lorsque trois bords de mer adjacents et distincts sont devenus un seul. Comme vous pouvez le voir sur la photo, la plage de Las Teresitas est protégé par trois brises-lames ainsi que d’une barrière de pierre qui éloignent les courants forts et grosses vague pour une baignade en toute sécurité.

Cette merveilleuse plage se trouve à 7km au nord de Santa Cruz, la capitale de Ténérife. La plage s’étend sur environ 1500 mètres, elle débute au port de San Andres et se termine au pied du massif d’Anaga.

Le sable doré de la plage de Teresitas qui provient du désert Africain Marocain a été transporté deux fois au port de Santa Cruz à bord de gros navires, ce qui a été fait pour les plages de Ténérife au sud également, soit dit en passant. 

Des rangées de palmiers bordent la plage désertique, tandis que des cactus grimpent à la base escarpée des montagnes – il n’y a ni hôtel ni appartement ici – seulement une magnifique plage et un grand parking qui vous permettra de vous garer et d’avoir les pieds dans l’eau à quelques mètres.

3/ Plage d’Abama à Guia de Isora

La plage Abama est située près de la ville de Playa San Juan et elle a des eaux cristallines, protégées par de gros rochers jetés dans la mer pour briser les vagues et garder la plage sûre pour la baignade. Certaines piscines naturelles se forment à proximité, il y a donc beaucoup à explorer et à découvrir.

Pour arriver à la plage, vous devez passer par le terrain privé de l’hôtel de luxe Ritz Carlton, mais la plage est publique, comme toutes les plages d’Espagne. Le stationnement est difficile et les places se remplissent rapidement en fin de matinée.

Du parking, vous devrez marcher environ 1km jusqu’à la plage, une agréable promenade de 15 minutes où vous pouvez prendre le petit tramway qui aide les visiteurs à traverser l’immense terrain de l’hôtel. Pour descendre à la plage d’Abama, vous pouvez emprunter le chemin ou l’ascenseur de l’hôtel.

Attention, j’ai utilisé le petit train ainsi que l’ascenseur avec mes enfants mais il est fort possible que ce privilège soit exclusivement réservé aux résidents de l’hôtel. J’ai pu utiliser les deux services sans qu’on me pose de questions…

Sur cette plage, vous trouverez des chaises longues qui peuvent être louées pour environ 8€ par jour et un restaurant qui fait également partie du Ritz Carlton Tenerife. La nourriture et la vue sont incroyables mais les prix sont bien sûr très supérieur à la moyenne!

La plage offre une vue imprenable sur le coucher du soleil mais sachez que l’ascenseur est ouvert jusqu’à 18h, cela vous obligera donc à remonter à pied en utilisant le chemin dédié, c’est assez sportif !

Cette plage est différente des autres plages de Tenerife, elle a une sensation exclusive en raison du fait qu’elle est cachée derrière l’hôtel et que vous devez le savoir pour y arriver. Cette plage est idéale pour les familles avec enfants. De plus, vous avez plusieurs douches gratuites pour vous nettoyer et repartir tout propre dans la voiture, du grand luxe!

Je vous conseille de descendre en voiture directement à la plage et d’y déposer vos affaires de plages et vos amis ou enfants pour repartir et vous garer tout en haut!

4/ Plage del duque à Costa Adeje

La plage del Duque est située au sud-ouest de Tenerife et fait partie de Playa Las Americas sur la Costa Adeje, une région ensoleillée et sèche. La plage offre à ses visiteurs une expérience de bien-être total : vous y trouverez tout ce qui fait une plage confortable dans une atmosphère de bon goût. Le sol est constitué de sable fin et léger. La plage est très propre et bien entretenue et la mer brille également d’un éclat non nuageux. Un nombre suffisant de chaises longues, de beaux parasols en paille, de luxueux lits de soleil et un élégant bar de plage situé directement au-dessus de la plage complètent le tableau.

Playa del Duque est l’une des plages les plus propres de l’île et a donc reçu le drapeau bleu. Ce label promet non seulement une plage propre, mais aussi une excellente qualité de l’eau et une infrastructure bien développée. Cela signifie que Playa del Duque est accessible en fauteuil roulant, que tous les équipements sanitaires nécessaires sont disponibles et que des sauveteurs s’occupent de vous toute l’année. En outre, l’entrée de l’eau est plate et les brise-lames situés devant la plage font en sorte que les vagues relativement fortes de l’océan Atlantique n’atteignent la plage que sous une forme affaiblie. Playa del Duque offre un plaisir de baignade intact pour toute la famille.

En arrière-plan se trouve la promenade aménagée avec amour, qui accueille des restaurants et des magasins sur plusieurs niveaux à des prix haut de gamme et exclusifs. En descendant vers cette plage en voiture, vous trouverez trois parking, un situé au Centre Comercial Plaza del duque, et deux autres tout en bas au Centre commercial Corner.

La plage Del Duque entourée seulement d’hôtels 5 étoiles offre l’ambiance la plus luxueuse parmi toutes les plages de Ténérife.

5/ Plage la Tejita à El Medano

La plage de la Tejita est située sur la côte sud, à mi-chemin entre Los Abrigos et El Medano. C’est la plus grande plage de sable naturel de Ténérife. À l’extrémité ouest se trouve la Montaña Roja ( en photo ), un énorme rocher qui scintille dans des tons pourpres au soleil, dominant le paysage et créant une atmosphère très particulière sur la Plage de la Tejita.

À l’exception d’un petit bar de plage, il n’y a pas de bâtiments, de restaurants ou d’autres commodités sur cette vaste plage de sable noir, qui a été complètement laissée à la nature. La beauté du paysage compense largement cette lacune et la plage est idéale pour de longues promenades le long du front de mer. Les adorateurs du soleil qui aiment les endroits isolés apprécieront aussi beaucoup cet endroit. Les petites constructions rocheuses offrent un excellent refuge pour une solitude tranquille, ainsi qu’une protection contre les vents fort occasionnels.

Malheureusement, cette tranquillité risque de prendre fin avec la forte probabilité de construction d’un hôtel de luxe en face de la plage…

6/ Plage de Bollullo

La plage Bollullo est d’une grande beauté, ses eaux propres, son sable noir fin d’origine volcanique, et sa relative facilité d’accès, pour être une plage pratiquement sauvage, font de cette plage l’une des plages de Ténérife à visiter.

La plage d’El Bollullo est située juste à gauche de la plage de Los Patos. Elle appartient à la municipalité de La Orotava, ainsi qu’aux plages d’Ancón et de Los Patos.

La plage d’El Bollullo, est formée par une plage principale d’environ 160 mètres de long, et par une crique à sa droite d’environ 60 mètres, toutes deux de sable noir.

Le paysage de la région est impressionnant, une fois que vous êtes sur la plage, vous pouvez profiter de la nature, de la mer et du sable dans sa forme la plus pure, en laissant derrière vous le quotidien. On pourrait dire que c’est une enclave magique.

La plage a une occupation moyenne, plus accentuée pendant les mois d’été et avec moins d’affluence pendant les mois moins chauds (de novembre à avril), bien que la température reste douce toute l’année.

Au bout de la route où vous descendez avec la voiture, vous trouverez plusieurs aires de stationnement, qui fonctionnent normalement de 10 heures à 20 heures, et vous devrez normalement payer 1€ pour vous garer dans ces zones surveillées.

Il y a également plusieurs restaurants, où vous pouvez faire une halte en cours de route, et si vous préférez quelque chose de plus convivial, sachez que cette plage dispose d’un bar au pied de la plage où vous pouvez également boire une bière ou manger quelque chose.

7/ Plage de los Guíos à Los Gigantes

La plage Los Guios est une plage située dans la partie occidentale de l’île de Tenerife, dans la dernière ville côtière habitée de la région, Los Acantilados de Los Gigantes.

Le plus impressionnant sur la plage de Los Guios est, sans aucun doute, la vue fantastique sur les falaises majestueuses.

Sa contemplation ne vous laissera pas indifférent. Cela vaut la peine de passer un peu de temps sur la plage, à admirer la beauté et les caprices de la nature qui ont façonné cette région de l’île de Ténérife.

La mer dans cette zone de l’île (côté ouest) est généralement calme et sans la présence de vents forts, il n’y a généralement pas de danger pour le baigneur. De plus, la plage est en partie protégée par le port de pêche de Los Gigantes et par les falaises elles-mêmes. Cependant, vous devez toujours être conscient de l’état de la mer et de la couleur du drapeau qui flotte sur la plage.

Playa Los Guios, est l’une des treize plages de Ténérife qui ont reçu le drapeau bleu, vous pouvez donc être sûr qu’elle possède une eau de grande qualité. Outre les services de surveillance susmentionnés, il dispose également de douches et de bains de pieds, d’un parking pour les personnes handicapées…

Dans les environs de cette plage de Tenerife, vous pourrez voir plusieurs restaurants de poisson frais, des bureaux de tabac, quelques petits supermarchés ou magasins de provisions, le port de pêche de Los Gigantes.

8/ Plage la Nea à Radazul

La plage de La Nea est située dans la municipalité d’El Rosario, dans sa célèbre zone côtière connue sous le nom de Radazul. Cette plage est très facile d’accès car elle est située à côté d’une voie piétonne qui ne présente aucune barrière architecturale car elle est entièrement adaptée aux personnes à mobilité réduite. Elle dispose de lampadaires et de bancs en bois qui sont répartis sur tout le parcours.

La plage de La Nea est de sable noir et possède sur son côté gauche un bras qui réduit la force des vagues de la mer à l’arrivée sur la côte. Elle mesure environ 300 mètres de long et 30 mètres de large.

La plage de La Nea est l’un de ces endroits qui n’ont pas un grand afflux de tourisme extérieur, mais sont plutôt des résidents de l’île, car elle n’apparaît généralement pas dans la plupart des guides touristiques de l’île. Cependant, c’est un endroit qui a un charme particulier pour s’évader en profitant d’une baignade et d’une bonne dose de soleil, car cet endroit se caractérise par le fait d’être très chaud la plupart des jours de l’année.

 9/ Plage Las vistas à Los cristianos

La plage de Playa Las Vistas est située à la frontière des stations de Playa de Las Americas et de Los Cristianos.  Elle possède un sable fin et doré et a reçu le drapeau bleu européen pour sa qualité. C’est probablement la meilleure plage du sud pour une promenade agréable en partant du port de Los Cristianos jusqu’à Las Américas. ( 15-20 minutes de marche)

La plage de Playa Las Vistas a deux principaux snack-bars et un plus petit au milieu pour toutes les boissons et les snacks. Il y a de nombreux restaurants le long de la promenade au bord de la plage et aussi un McDonalds. La plage dispose de vestiaires, de toilettes et d’un centre de la Croix-Rouge d’où sont stationnés les sauveteurs. La plage est tamisée tous les matins pour que le sable doux soit propre et agréable pour les bains de soleil relaxants et la construction de châteaux. La baie est protégée par une défense maritime à chaque extrémité, ce qui fait que les vagues sont assez petites et que c’est très bien pour les enfants, mais faites attention aux gros bateaux qui passent en mer, car ils produisent un sillage et, lorsqu’ils atteignent la plage, les vagues peuvent devenir plus grosses.

10/ Plage de la Arena à Puerto Santiago

Considéré comme la voisine plus calme et plus détendue de Puerto Santiago, Playa de la Arena est une petite station de vacances sans prétention qui est souvent éclipsée par les destinations plus animées de la côte ouest, comme Los Gigantes. Bien que ne regorgeant pas de clubs branchés ni de parcs d’attractions passionnants, Playa de la Arena offre une beauté naturelle et sauvage que les stations de vacances traditionnelles ne peuvent pas concurrencer.

L’une des caractéristiques les plus marquantes de la station est la couleur noire pure de la plage, qui est composée de sable volcanique. Cette nuance intrigante est beaucoup plus sombre que celle de la plupart des autres baies de l’île et est en fait la couleur naturelle du sable de l’île. De nombreuses autres plages ont du sable qui a été soit importé, soit déterré au large et ramené à terre.

La couleur du sable – ainsi que les palmiers ondulants, l’océan scintillant et l’ombre mystérieuse de La Gomera à l’horizon – donne à Playa de la Arena un aspect tropical qui ne ressemble à aucune autre station balnéaire de l’île.

Surplombant la plage, vous trouverez Pancho – l’un des restaurants les plus élégants et les plus sophistiqués de la région. Idéal pour un déjeuner tranquille ou un dîner décadent, ce restaurant propose un menu complet et des vues magnifiques en un seul endroit.

Playa de la Arena se trouve dans une partie de l’île qui bénéficie d’un des meilleurs climats de Ténérife car il ne pleut presque jamais, même en hiver.

11/ Plage del Camisón à Las Américas

La plage de Camisón, située dans la municipalité d’Arona, à quelques minutes à pied de la plage de Las Vistas, est une plage de sable doré abritée des vagues grâce à deux barrages de retenue ; 350 mètres de long et 40 mètres de large. C’est l’endroit idéal pour les familles et les touristes.

Vous disposez de tous les services que vous pouvez attendre d’une plage située dans un centre touristique également adapté aux personnes handicapées. Vous pouvez également louer des chaises longues et des parasols et vous aurez accès aux douches, aux toilettes, aux contrôles de sécurité par la police, etc.

Sur la plage d’el Camison, il y a également des chiringuitos où vous pourrez profiter de la vue tout en sirotant un apéritif ou, si vous en avez envie, vous pourrez vous promener dans les magasins des environs et trouver un restaurant pour le dîner.

Possibilité de faire de nombreuses excursions, notamment en jet-ski, en parachute, etc…

Il est facile de s’y rendre à pied ou par les transports publics, il est possible d’y accéder également en voiture mais souvent il est difficile de trouver des places de parking! La plage se trouve derrière le célèbre restaurant Hard Rock café.

12/ Plage Jardín à Puerto de la Cruz

playa jardin

Vous trouverez la plage de Playa Jardín dans la ville touristique de Puerto de la Cruz, au nord de Tenerife. C’est l’une des plages les plus célèbres de la région, et elle a été conçue dans les années 1990 par le célèbre artiste canarien César Manrique, pour garantir le repos et la détente de ses visiteurs. Le simple fait d’arriver à la plage, par des jardins remplis de plantes locales et des sentiers qui vous mènent entre des murs de pierre et des cascades, est le meilleur moyen de commencer une journée de détente complète sur une plage qui offre tous les services nécessaires et une vue incroyable sur le Teide.

La plage de Playa Jardín est une plage urbaine de sable noir divisée en trois sections, la plage de Castillo, la plage de Charcón et la plage de Punta Brava. Il y a un brise-lames latéral pour protéger les baigneurs des hautes vagues, mais il y a encore des zones ouvertes pour ceux qui veulent surfer. La promenade relie la plage à des jardins, des aires de jeux pour enfants, des terrasses et des cafétérias, ainsi qu’à une scène où se déroulent fréquemment des concerts. En outre, il y a des chaises longues et des parasols à louer, des douches, des vestiaires et un accès pour les personnes à mobilité réduite.

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Bravo pour votre site.
    J’y ai décelé ce qui me semble être une erreur: la photo de Playa Jardín est inversée.
    En effet, le dos à l’océan, on distingue sur votre photo, le Pico del Teide sur la gauche de la Valle de la Orotava, alors qu’en fait, le Teide est à droite. 😉

    1. Bonjour Philippe, merci pour votre message. Vous avez entièrement raison, la photo était inversée, je viens de corriger. Merci à vous.

Les commentaires sont fermés.