Visitez le parc national du Teide et son volcan

Compte tenu du nombre de touristes qui viennent à Tenerife chaque année, il n’est pas surprenant que le parc national du Mont Teide soit le parc national le plus visité d’Espagne et également de toute l’Europe. Des millions de visiteurs viennent chaque année pour en prendre plein les yeux dans ce paysage aride à couper le souffle.

Les choses à savoir sur le Teide:

  • Avec 3718 mètres, le pic du Teide est la plus haute montagne d’Espagne et la 2ème plus haute d’Europe occidentale après les Alpes.
  • Si l’on additionne la partie immergé sous l’océan et la partie submergé du volcan , le Teide mesure 7200 m en tout et est donc le troisième plus haut volcan du monde.
  • Le mont Teide est toujours actif et la dernière éruption remonte à 1909.
  • Déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007.
  • Flore riche : malgré la première impression, les environs du mont Teide sont fertiles et abritent plus de 168 espèces de plantes !
  • Le Teide est considéré comme l’un des plus beaux endroits d’Espagne.
Le volcan du Teide de Ténérife

Il y a plusieurs façon de visiter et monter le volcan de Tenerife, voici les options de voyage sur le mont Teide:

Excursions et circuits au Teide

Il existe de nombreuses visites et excursions sur le Teide qui vous conduiront et vous dirigeront vers les points forts du parc national. Veuillez noter que tous les forfaits d’excursion ne laissent généralement pas suffisamment de temps pour prendre le téléphérique jusqu’au sommet. 

De Ténérife sud au Volcan Teide en bus. ( optionnel le Téléphérique )
De Puerto de la Cruz au Volcan Teide en bus.
De Ténérife Nord et Sud dans un safari jeep de 5 heures dans le parc national du Teide.

Visiter le Teide en voiture de location

Une voiture de location pour profiter du Teide

La meilleure option et la plus gratifiante est de louer une voiture et de conduire vous-même jusqu’au mont Teide ! Cela vous donne une flexibilité maximale et est également plus économique qu’une excursion ou un voyage à forfait. Nous vous recommandons de louer une voiture à l’aéroport et de l’avoir pour tout votre séjour.

Il existe trois principaux chemins pour visiter le volcan. Au départ de Puerto de la Cruz au nord, de Los Cristianos au sud et de Los Gigantes à l’ouest. Supposons que vous êtes logé n’importe où dans le sud de Ténérife (Costa Adeje, Playa de las Americas, etc.), nous vous recommandons de monter de Los Gigantes le matin. Il y a moins de voitures que sur les autres itinéraires. Dans l’après-midi, nous vous recommandons de rentrer par Vilaflor et descendre vers Los Cristianos, ce qui vous permet de vous arrêter notamment à la cave à vin ( voir en bas ) dans l’après-midi.

Ascension du Teide à pied

Faire la randonnée du Teide

Lorsque les gens parlent de la «montée du Teide», ils ne parlent généralement que du sommet de la montagne depuis le téléphérique ou de l’itinéraire le plus populaire de Montaña Blanca. Mais ce n’est pas vraiment de l’escalade du Teide.

Les randonneurs et les alpinistes purs et durs qui visitent l’île montent sur le Teide depuis le niveau de la mer. Cela signifie une randonnée sur les 3 718 mètres (12 198 pieds) jusqu’au point le plus élevé d’Espagne. Ce n’est pas pour le randonneur débutant!

Il y a deux itinéraires: la Playa de El Socorro et le Camino de ChasnaLa Playa de El Socorro commence à la plage portant ce nom sur la rive nord. C’est le plus court (et le plus raide) des deux itinéraires. Il suit généralement des routes secondaires et un sentier escarpé dans le parc national du Teide, où il croise le sentier principal juste au-dessus de Montaña Blanca.

Le deuxième itinéraire est le Camino de Chasna. Cette route suit le Camino Real de Puerto de la Cruz à La Orotava, puis le Camino de Chasna de La Orotava jusqu’au Portillo dans le Teide Park. L’itinéraire a été popularisé par le naturaliste Alexander von Humboldt il y a plus de 220 ans. On l’appelle parfois le pèlerinage de Humboldt.

Quiconque envisage une randonnée devrait obtenir des cartes topographiques spécialisées pour Tenerife et planifier soigneusement son itinéraire. Encore une fois, ce n’est pas une randonnée facile et ne doit pas être prise à la légère…

Monter le Teide à vélo

Ascension du Teide à vélo

Chaque hiver, des cyclistes professionnels du monde entier viennent à Tenerife pour s’entraîner. Pour les cyclistes amateurs, la chance de le faire comme les pros et de monter sur le volcan de Tenerife peut être extrêmement gratifiant. Bien qu’il ne devrait probablement pas être tenté sauf si vous avez une excellente forme physique.

Pour l’entraînement des cyclistes (et des coureurs), la plus haute montagne d’Espagne représente à la fois un défi et une opportunité: Un dénivelé extrême. La route du mont Teide est l’une des plus longues ascensions continues au monde et la plus longue d’Europe. C’est l’occasion de grimper directement du niveau de la mer jusqu’à l’un des plus hauts volcans du monde.

Il y a trois itinéraires populaires pour monter le Teide, mais les routes les plus populaires débutent à Los Cristianos dans le sud. C’est le chemin le plus raide et le plus court de la montagne, mais il y a aussi quelques villes et villages le long du chemin en cas de problème. Il y a aussi des arbres pour la première moitié du voyage, qui peuvent fournir de l’ombre.

La deuxième route part de Puerto de la Cruz et longe essentiellement le Camino de Chasna. Plus de la moitié du voyage est consacrée à passer devant une végétation luxuriante. C’est la plus longue des trois routes du Teide, mais c’est la moins raide (bien qu’il y ait quelques sections avec des pentes sérieuses).

La troisième et dernière route part de Los Gigantes, en passant par Chio, à l’extrémité ouest de Tenerife. Cet itinéraire a le moins de trafic et certains des plus beaux paysages de tout le volcan. Les brouillards à l’extrémité ouest du volcan ne sont pas rares. Certains tronçons de route paraissent sans fin sur les grandes lignes droites de cet itinéraires.

Les visiteurs qui veulent se tester contre la montagne en ont maintenant l’opportunité. Une entreprise organise des excursions à vélo le vendredi jusqu’àu Teide. Ils suivent la route Los Cristianos à Vilaflor – la plus courte et la plus raide. Si vous voulez tester vos compétences, pensez à réserver cette ascension à vélo d’une journée du mont Teide .

Téléphérique du Mont Teide

Le téléphérique pour monter le Teide

Le téléphérique du pic du Teide est la principale attraction de Tenerife et la meilleure chose à faire dans le parc national du Teide. Le téléphérique du Teide offre aux visiteurs une rapide ascension de 1 199 mètres dans une cabine confortable.

Le téléphérique ne prend que 8 minutes pour faire l’ascension tout en prenant 44 passagers maximum à la fois. Le téléphérique n’est jamais à plus de 30 mètres au-dessus du flanc de la montagne, il est donc parfait pour les personnes qui ont peur des hauteurs car il ne monte jamais très haut.

Les visiteurs ont besoin d’un permis spécial pour faire de la randonnée depuis la station supérieure du téléphérique jusqu’au sommet du volcan. Cependant, si vous n’avez pas de permis, il existe deux autres bons sentiers de randonnée sur le Teide près du sommet. Le sentier numéro 11 mène au point de vue de La Fortaleza pour une vue sur le nord de Tenerife. Le sentier numéro 12 mène au point de vue Pico Viejo pour une vue sur le sud de Ténérife et la caldeira volcanique de Las Cañadas del Teide.

La meilleure façon de prendre le téléphérique est de pré-réserver des billets pour le mont Teide. N’oubliez pas que vous devez être à la station de téléphérique 20 minutes avant l’heure de votre billet. Le stationnement peut être difficile, alors assurez-vous de voir nos conseils de stationnement tout en bas de l’article.

Ascension du sommet du Teide

La vue splendide du volcan

Il y a deux façons d’atteindre le sommet du Teide.

Tout d’abord, la plupart des randonneurs au sommet font le voyage de deux jours au départ de Montaña Blanca. Ce voyage est divisé en trois étapes. Le jour 1, en parcourant le sentier de la Montaña Blanca jusqu’au refuge Altavista. Depuis la route principale du parc national (TF-21 Teide Road), dirigez-vous vers le début du sentier Montaña Blanca (situé à environ 40,5 kilomètres entre la station de téléphérique inférieure et Portillo). Sur le côté nord de la route, il y a un petit parking pour laisser votre véhicule. Assurez-vous de signer le journal des randonneurs avant de commencer votre voyage.

Suivez le Montaña Blanca Trail jusqu’à Teide Mountain (sentier numéro 7). Le début du sentier est situé à 2348 mètres et votre objectif est le refuge Altavista à 3260, où vous pourrez passer la nuit. L’itinéraire vous mènera à 4,5 kilomètres jusqu’au sommet de la Montaña Blanca, avant de grimper encore 2,6 kilomètres jusqu’au refuge Altavista (cette section est EXTRÊMEMENT raide). La plupart des randonneurs termineront ce voyage entre 5 et 6 heures. (Les deux randonnées depuis le niveau de la mer mentionnées ci-dessus coupent le sentier numéro 7 Montaña Blanca.)

Un des chemins pour atteindre le sommet du Teide

Dormez la nuit au refuge Altavista. N’oubliez pas que vous devez apporter votre propre nourriture et votre eau. Il s’agit d’un hébergement basique (un lit superposé). Cependant, en dormant au refuge Altavista, votre permis de sommet est inclus ( jusqu’à 9h00). Vous serez l’un des rares chanceux à voir un lever de soleil sur le Teide.

Le jour 2, vous vous lèverez très tôt (entre 4 et 5h du matin) pour terminer la deuxième étape. Après avoir quitté le refuge Altavista, faites une randonnée d’environ 1 km jusqu’à la station de téléphérique de La Rambleta. Dans l’obscurité, cela prend généralement environ une heure à la plupart des randonneurs.

De là, commencez immédiatement la troisième étape (ce qui revient au même que si vous preniez le téléphérique):

La deuxième façon de gravir le sommet est de prendre le téléphérique du parc national du Teide jusqu’à la station supérieure, qui s’appelle La Rambleta (et c’est la troisième étape si vous parcourez le sentier de la Montaña Blanca Teide). Il est situé à 3555m et est juste en dessous du sommet du mont Pic du Teide (3 718 mètres), le point culminant d’Espagne. Ces 163 derniers mètres peuvent ne pas sembler beaucoup, mais cela peut être un vrai combat lorsque vous êtes à une altitude extrême et que vous avez du mal à respirer. Vous remonterez lentement la montagne et passerez devant de nombreux évents de soufre pendant que vous vous dirigerez vers le sommet.

Pour atteindre le sommet du Teide, suivez le sentier Telesforo Bravo (sentier 10) jusqu’à la montagne. Certains randonneurs peuvent effectuer la montée en environ 20 minutes, tandis que d’autres peuvent prendre plus d’une heure. Quel que soit votre niveau de forme physique, prenez votre temps et surveillez vos pas. Des roches glissantes peuvent être trouvées sur le chemin.

Si vous voulez faire la randonnée depuis le téléphérique (et que vous n’avez pas dormi au refuge Altavista), n’oubliez pas qu’un permis est requis et seulement 200 permis sont délivrés par jour. Demandez votre permis le plus à l’avance possible! Les demandes de permis peuvent être soumises ici .

Parfois, les files d’attente peuvent être longue…

Enfin, souvenez-vous qu’après avoir fait le sommet, vous devez descendre! Vous pouvez soit faire une randonnée tout le long du chemin de retour. Ou, vous pouvez acheter un billet pour le téléphérique et redescendre de cette façon.

Observation des étoiles au Teide

Ténérife et les îles Canaries étant si isolées, c’est l’endroit idéal pour observer les étoiles! Il est plus facile de voir les étoiles sur le mont Teide en raison du manque de pollution lumineuse des zones et du parc national situé bien au-dessus de la couche marine (nuages ​​formés par inversion thermique près de l’océan). Depuis le volcan, vous pouvez voir 83 des 88 constellations avec une clarté incroyable.

Il existe des visites guidées d’observation des étoiles dans le parc national pour regarder à travers des télescopes spéciaux. C’est une façon complètement différente de profiter de la beauté du parc national.

Remarque: Si vous conduisez vous-même, soyez extrêmement prudent en descendant la montagne dans l’obscurité. Il n’y a pas de feux de circulation et de nombreux virages sont extrêmement serrés. Les accidents d’automobiles sont fréquents la nuit!

L’observatoire du Teide

L’Observatoire du Teide est le plus grand observatoire solaire du monde. Il est possible de visiter l’observatoire lors d’une visite pré-réservée (il s’agit d’un observatoire solaire). Vous n’aurez accès à aucun des télescopes de recherche, mais ils ont des télescopes spéciaux pour les visiteurs qui peuvent observer le soleil. L’espace de visite est limité et il est extrêmement populaire, donc si l’observatoire de Tenerife est sur votre liste, assurez-vous de réserver votre visite tôt. 

Photographier le volcan ( Mirador )

Une vue d’un des mirador vers le teide.

Tout au long du parc national du Teide, vous verrez des touristes avec des caméras pointées vers le cône volcanique du mont Teide. L’une des choses les plus populaires à faire dans le parc national du Teide est de photographier le volcan lui-même. Et pourquoi pas? Il est incroyablement photogénique!

Voici quelques-uns de nos points de vue préférés:

  • Los Poleos: Sur le côté ouest de Tenerife en remontant le Teide le long de la TF-38. Ceci est votre première bonne vue de Teide s’élevant au-dessus des roches de lave déchiquetées.
  • Pinar de Chio: Sur le côté ouest de Tenerife en remontant le Teide le long de la TF-38. C’est l’occasion de prendre des photos de Teide s’élevant au-dessus d’une forêt. Le contraste du vert contre le volcan marron est très agréable.
  • Montana Las Cuevitas: Sur le côté ouest du Teide le long de TF-38. Bons points de vue près du panneau d’élévation.
  • Mirador de las Narices del Tiede: à l’extrémité sud du Teide le long de la TF-38. C’est vue plein nord du cône du volcan.
  • Point de vue de Boca Tauce: Situé à l’intersection des TF-38 et TF-21, c’est l’un des points de vue les plus populaires du parc national.
  • Zapato de la Reina: Situé le long de TF-21, il présente de belles formations rocheuses au premier plan du volcan, cependant, nous pensons en fait que le prochain point de vue est meilleur.
  • Llano de Ucanca: Le long de TF-21, les formations rocheuses sont beaucoup plus proches au premier plan et créent vraiment une belle image.
  • Mirador de Le Ruleta: le long de TF-21, c’est la formation rocheuse la plus célèbre du parc national et offre également une vue imprenable sur le Volanco. Il est situé en face de l’autoroute du Parador de Las Cañadas del Teide.
  • Tabonal Negro: le long de TF-21, ce pull-off a une bonne vue sur le volcan.

Les meilleurs conseils:

Sur la base de notre expérience, nous avons rassemblé ces conseils pour visiter le volcan de Tenerife:

Réservez vos billets de téléphérique du Teide à l’avance !

Il existe deux écoles de pensée sur les billets de téléphérique du mont Teide. La première est que vous ne voulez pas vous engager dans un voyage un jour où le temps peut être mauvais. Donc, vous ne réservez pas vos billets à l’avance et vous vous présentez et achetez vos billets ce jour-là. Cependant, l’inconvénient de cette stratégie est que les billets ne se vendent plus ou que vous devrez peut-être attendre à la station de téléphérique inférieure pendant une longue période jusqu’à ce que de nombreux groupes de touristes soient partis (les attentes de plus de deux heures ne sont pas rares, en particulier pendant la haute saison).

La deuxième école est de réserver vos billets pour le Téléphérique à l’avance. Vous pouvez réserver votre horaire, payer un peu moins cher et avoir une garantie d’avoir de la place. L’inconvénient est que vous pourriez vous retrouver avec des billets pour une mauvaise journée météorologique. Les jours de vent fort le téléphérique est fermé.

Notre recommandation est de réserver les billets à l’avance , cependant, nous vous recommandons d’attendre 2 à 5 jours avant la date pour le faire. De cette façon, vous pouvez consulter les prévisions pour la meilleure météo. Vous pouvez consulter les prévisions météo du mont Teide ici .


La réservation de billets en ligne pour le téléphérique vous aidera à éviter les longues files d’attente.

Permis du sommet du mont Teide

Tout d’abord, si l’un de vos objectifs est d’atteindre le sommet, vous devez savoir que le trajet entre la station supérieure du téléphérique et le sommet est limité. Vous devez faire une demande de permis sur le site web des parcs nationaux. Il est traité en ligne et est gratuit > Permis accès Teide sommet

Attention: Il faut faire la demande bien à l’avance, même des mois avant, car il y a un nombre limité de places à différentes horaires et celles-ci sont immédiatement épuisées.

Une alternative au processus de permis est de réserver un voyage en téléphérique avec visite guidée, qui comprend le permis du sommet. Même si vous ne parvenez pas à obtenir un permis, visitez le Teide en vaut toujours la peine!

Les parkings gratuit au Teide

Le stationnement est limité le long des routes et dans les parkings de la station de téléphérique. En fait, il n’y a que 220 places de stationnement. Si vous voyez un endroit, saisissez-le et ne comptez pas sur un autre endroit qui pourrait être plus proche. Bien qu’il y ait un parking le long de la route jusqu’à la station de téléphérique, il peut également y avoir des embouteillages lorsque les bus essaient de circuler dans l’espace confiné. Pensez à vous garer en bas dans l’un des trois parkings et de monter à pieds. C’est une marche de 6 minutes à un rythme modéré.

Les parkings se remplissent en milieu de journée. Les gens du matin descendront et les gens de l’après-midi arriveront. Cela signifie qu’il y a chevauchement et moins d’espaces. Essayez de planifier votre arrivée tôt ou tard dans la journée pour s’adapter à cela. Faites le calcul: le téléphérique circule toutes les 8 minutes et peut accueillir 44 personnes, mais il n’y a que 220 places de stationnement. Les places de parking se remplissent vite!

Essayez de bien stationner car la police patrouille dans la zone et les amendes sont courantes!

Que faut il amener lors de votre visite au Teide?

Un appareil photo : Les vues du mont Teide sont inégalées partout dans le monde. Vous voudrez probablement saisir l’instant avec un bon appareil photo.

Chapeau, gants et vêtements chauds : il peut faire froid jusqu’au sommet du mont Teide, même en été. Assurez-vous d’emporter des vêtements chauds et de bien vous couvrir par 3 voir 4 couches de vêtements. Il semble étrange d’apporter des vêtements chauds à une destination comme Tenerife, mais vous nous en remercierez!

Crème solaire et lunettes de soleil : Le soleil peut être très intense à Tenerife. N’oubliez pas d’emporter un écran solaire ! Il n’y a presque pas d’ombre sur le volcan Teide, alors soyez prêt.

Bouteille d’eau : vous devez apporter une grande bouteille d’eau. Et si vous prévoyez de faire de la randonnée au sommet, vous devez apporter une deuxième bouteille d’eau. Bien que les températures au sommet puissent être fraîches, vous exercerez beaucoup d’énergie et vous devrez rester hydraté.

Lampe frontale : Si vous prévoyez de monter au Teide et de rester au refuge Altavista, vous aurez certainement besoin d’une lampe frontale . Pour profiter du lever du soleil, vous devez quitter le refuge bien avant l’aube.

Foire aux questions sur le Teide

Où est le pic du Teide?

Le mont Teide est le volcan de Tenerife, sur les îles Canaries (partie de l’ Espagne ) dans l’océan Atlantique. Le volcan est situé dans la moitié sud-ouest de l’île.

Quelle est la hauteur du mont Teide?

La hauteur du mont Teide est de 3 718 mètres (12 198 pieds), ce qui en fait la plus haute montagne d’Espagne.

Qu’est-ce que le Teide Shadow?

En tant que l’une des plus hautes montagnes du monde (mesurée à partir de sa base), le mont Teide projette la plus grande ombre du monde. L’ombre triangulaire parfaite est projetée sur la mer et couvre en partie l’île voisine de Gran Canaria. Le coucher du soleil est le moment le plus populaire pour visiter le volcan pour essayer d’apercevoir l’ombre.

Quel est le réseau téléphonique?

Le service de téléphonie mobile sur le mont Teide peut être extrêmement médiocre. Bien que nous ayons trouvé du réseau sur plusieurs endroits, c’était très sporadique.

Le volcan Teide est-il actif?

Le Teide est un volcan actif, bien que les chances de voir une activité volcanique soient très minces. La dernière éruption du mont Teide a eu lieu en novembre 1909.

Le mont Teide est-il sur le point d’éclater?

Depuis des années, les magazines des tabloïds britanniques prédisent une éruption imminente du Teide. Et cela ne s’est pas produit. Oui, il y aura une autre éruption un jour. Ce pourrait être demain ou dans 100 ans. Cependant, les chances que cela se produise le jour exact de votre visite sont aussi proches de zéro que possible.

2 commentaires

  1. Merci pour ces précieux conseils, c’est mon deuxième voyage après une première fois en janvier 2020 et je vais pouvoir continuer à découvrir de nouvelles choses.

Les commentaires sont fermés.