Est-ce que vous parlez le canarien ? Les mots à savoir !

Les îles Canaries sont différentes ! Non seulement ses contrastes naturels et sa variété gastronomique font de Ténérife une destination de voyage culturellement intéressante, mais aussi son propre dialecte espagnol. Saviez-vous que certains mots espagnols n’existent que dans les îles Canaries ? Si vous voulez dépasser le simple statut de touriste, alors vous devez garder à l’esprit ces 8 mots typiquement Canariens.

1/ Cholas

Cholas (chanclas sur le continent espagnol) fait référence aux tongs, c’est l’accessoire le plus important à porter sur l’île de Tenerife. Plus loin encore : Les cholas représentent une partie du style de vie et de l’attitude des Canariens.

2/ Papas

La papa (patata en péninsule) est l’élément le plus célèbre de la cuisine canarienne. Pommes de terre ! Elles ont donné naissance à l’un des plats canariens les plus célèbres d’Espagne : Papas arrugadas con mojo. Vous ne pouvez pas quitter les îles Canaries sans avoir goûté aux pommes de terre en croûte salée servies avec une sauce rouge épicée !

3/ Guagua

A Tenerife, on ne prend pas le bus, mais on prend la guagua ! C’est l’expression canarienne par excellence. Les émigrants canariens l’ont apportée du Venezuéla en faisant sortir le terme américain « wagon » de guagua. C’est certainement l’une des phrases les plus importantes à apprendre en espagnol canarien.

4/ Agüita!

Expression d’étonnement ou de surprise, comparable à Wow ! Il n’y a pas d’expression plus typique que ce mot « Agüita« , le peuple canarien ouvrira ses yeux en grand, puis son cœur lors qu’il entendra un étranger utiliser son expression favorite ! D’ailleurs le fameux parc Siam Park utilise ce mot pour sa carte annuelle pour les Canariens en promotion.

6/ Panzaburro

Signifie littéralement « Ventre d’âne » et fait référence au temps brumeux que l’on trouve souvent dans le nord de Tenerife. Quand vous avez Panzaburro, les nuages denses sont suspendus très bas, vous pouvez généralement en voir quand vous êtes sur la route entre La Laguna et l’aéroport du Nord.

6/ Un Barraquito

Il y a tellement de variantes de café à Ténérife et aux Canaries qu’il sera difficile de les essayer toutes pendant votre séjour. De nombreux touristes et même des espagnols de la péninsule ne les connaissent même pas, car ils ne sont généralement disponibles que dans les bars locaux. Le plus célèbre est le « Barraquito« . Attention, c’est très addictif ! Il est composé de café, de lait, de lait condensé, d’une goûte de citron, de cannelle et (en option) de Licor 43. Ne manquez pas de goûter à ce délicieux café qui peut être addictif, attention !

Comment faire un bon barraquito? Consulter cette vidéo

7/ Una Garimba

Une « Garimba » est une petite bière ( On dit « caña » en espagnol de la péninsule). Avec la chaleur parfois épouvantable du sud, il faut savoir se rafraîchir et se faire plaisir. … et si vous voyez que votre serveur est Canarien, n’hésitez pas à utiliser ce mot, il sera probablement aux anges de voir un touriste commander de manière locale!

8/ Cotufas

Vous reconnaîtrez un Canarien dans un cinéma de la péninsule ibérique pour sa réticence à prononcer le mot « palomitas = popcorn ». Les canariens préférent dire Cotufas !


Si vous avez d’autres mots typiquement Canariens, n’hésitez pas à me le signaler en commentaires !