L’ascension du Teide en Vélo : Les 5 parcours à la loupe

Avec ses 3 718 mètres, le Teide est le point culminant de l’Espagne. Avec sa météo et ses longues pentes, le teide est un lieu d’entrainement idéal pour les cyclistes professionnels qui y viennent se perfectionner toute l’année. La route la plus populaire est celle qui passe par Villaflor, car ses derniers 12 km ont une moyenne de dénivelé de 7%, et il n’est pas rare d’y croiser des équipes de cyclismes professionnelles.

Il existe cinq grandes voies d’ascension du mont Teide en partant de la côte, deux depuis le nord, deux depuis le sud et une depuis l’ouest. Toutes les cinq vous emmènent à 2 360 m d’altitude, au delà il n’y a plus de route et il faut soit continuer à pied soit via le téléphérique si vous souhaitez aller jusqu’en haut.

Si vous passez une semaine ou 2 à Ténérife, et à moins que vous soyez professionnel ou amateur chevronné, vous n’allez probablement pas vous y attaquer plus d’une fois ou deux. Alors quelle ascension choisir ?

Pour vous aider au mieux répondre à ces questions, cet article contient :

  • Un tableau comparatif des cinq principaux itinéraires d’ascension du Teide
  • Mon point de vue personnel sur le meilleur itinéraire

Depuis Los Cristianos (Sud-Ouest)

Distance: 51.3km
Gain d’altitude: 2808m
Perte d’altitude: 450m
Pourcentage maxi: 22.5%
Pourcentage moyen: 5%

sortie vilaflor
Ascension après avoir passé Vilaflor.

L’itiniraire le plus populaire: C’est la route la plus fréquentée par les cyclistes pour monter sur le Teide. Le fait que Los Cristianos, Costa Adeje et Playa de las Américas soient les lieux touristiques les plus concouru n’y n’est pas pour rien. Comme je vous le disait plus haut, c’est aussi l’itiniraire péféré des coureurs cyclistes, le dénivelé et l’altitude étant un atout certain pour leur routine d’entrainement. La team Sky, celle de Chris Froom, vient très souvent s’y entrainer, et si vous ne me croyez pas, jettez un oeil sur cette article de Todaycycling. Mais c’est aussi une belle balade, qui passe par des vignobles et des forêts de pins et qui vous en mettra plein les yeux. L’itiniraire passe par les villages suivants: Arona, la Escalona et Vilaflor, le plus haut chef lieu d’Espagne.

Depuis de El Médano (sud-est)

Distance: 53.9 Km
Gain d’altitude: 2629m
Perte d’altitude: 273m
Pourcentage maxi: 13.3%
Pourcentage moyen: 4.2%

granadilla
Vue sur Granadilla

C’est probablement le deuxième itinéraire le plus emprunté pour aller sur le Teide à Vélo. Il vous emmène depuis El Medano, la capitale de la planche à voile et vous fait passer par Granadilla de Abona. Faites attention à la circulation juqu’à Granadilla, en effet la route qui repart du médano et celle qui traverse San isidro sont relativement transitées par les automobilistes. Une fois que vous atteignez Villaflor, la route est la même que celle qui part de Las américas ou  Los Cristianos.

De Los gigantes (Ouest)

Distance: 53.6 Km
Gain d’altitude: 2478m
Perte d’altitude: 133m
Pourcentage maxi: 13.5%
Pourcentage moyen: 5%

ucanca lune
Bienvenue sur la lune – Ligne droite de Boca Tauce.

Beaucoup disent que cette route pour monter sur le Teide est la plus facile, attention tout de même, aucuns des parcours d’ascension au Teide n’est facile, pour grimper sur le Teide il faut être un minimum préparé. ). On parle quand même d’un D+ proche des 2500m sur un peu plus de 50km, ce n’est pas rien.  Ce qui fait qu’elle est moins difficile que les autres c’est qu’elle a moins descente, dont, du coup, mois de grosses pentes très raides. Le paysage de ce côté est vraiment joli, , des falaises de Los Gigantes au niveau de la mer aux coulées de lave du Volcan Chinyero, je vous conseille de vous arrêter sur le Mirador de Los Poleos. Il y a beaucoup moins de virages que sur les autres parcours, cela peut être assez décourageant par moment car on à l’impression qu’on est sur une grosse ligne droite qui n’en finit plus.

Depuis Puerto de la Cruz (Nord)

Distance: 47.6 Km
Gain d’altitude: 2402m
Perte d’altitude: 65m
Pourcentage maxi: 13.7%
Pourcentage moyen: 5%

parc national du teide
Parc National du Teide

La sortie de Puerto de la Cruz en vélo est assez mouvementée, mais une fois arrivé au pittoresque village de La Orotava, la route qui remonte le Teide est époustouflante. Elle propose une bonne constance au niveau du denivelé, attention toutefois à la partie difficile juste avant La Orotava qui fait chauffer les cuisses. Beaucoup disent que c’est un des plus beau intinéraire.

Depuis Santa Cruz de Tenerife (Nord-Est)

Distance: 63.2 Km
Gain d’altitude: 2787m
Perte d’altitude: 447m
Pourcentage maxi: 15%
Pourcentage moyen: 4.3%

depuis la laguna izaña
Observatoire astronomique de Izaña en fond

Cet itinéraire vous emmène de l’agitation de la capitale de Ténérife (attendez-vous à des embouteillages et essayez d’éviter les heures de pointe !) au paysage lunaire du cratère du Teide. Il vous emmène également dans la merveilleuse ville de La Laguna, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette ascension comporte plus de descentes que les autres et la pente est plus irrégulière. Il y a beaucoup de forêt, donc il faut attendre plus longtemps pour voir les vues que sur d’autres routes. Cependant, il n’y a peu d’endroits dans le monde où l’on peut faire de l’ascension sur plus de 60 km ; celui-ci en fait partie.

Ma conclusion

Quelle que soit la façon dont vous remontez le Teide, vous devez vous préparer à une longue et incessante ascension. Attendez-vous également à une certaine circulation, en particulier dans les tronçons inférieurs des stations et des villes. Heureusement, le revêtement de la route est presque souvent très bon ( j’insiste sur le « presque »). Si il fait très très chaud, les étendues de forêt, notamment sur les deux routes du nord, donnent un peu de répit à la chaleur.

retamar 2100m
Col de Retamar, 2100 mètres.

Très franchement, l’idéal serait de faire les 5 sorties, je sais, ce n’est pas évident, par manque de temps ou par manque de préparation. Alors si vous pouvez en faire 3, faites celle qui part de Los Gigantes, celle de el Medano, et choisissez en une entre les deux du nord ( je suis incapable de trancher entre les deux.. ).  Si vous ne pouvez en faire que 2, je vous conseillerais de commencer par celle qui part de Los Gigantes, la moins dure, et vous choisirez la deuxième selon votre ressentit. Elle vous a paru très difficile? alors en deuxième faite celle de Santa Cruz. Et si vous ne deviez en faire qu’une seule, alors là, c’est vraiment très difficile de vous donner mon avis. Si vous n’avez jamais fait de gros gros col, alors faites celle de Los gigantes ( vous pouvez d’ailleurs démarrer de Chio directement par exemple ). Si vous vous sentez fort et voulu suivre les traces des grands champions qui entraînent sur Ténérife faites soit celle de Los Cristianos soit celle du Medano, et de Vilaflor a Retamar vous penserez à moi.

Mais soyez tranquille, quelque soit l’itinéraire choisi, les vues sont magnifiques, les cuisses vont chauffer et vous dormirez bien 😉

 

1 commentaire

  1. Dans le bar / restaurant qui est juste à la sortie de Vilafor, les cyclistes sont bienvenus. Je me suis arréter hier pour acheter une bouteille d’eau et la femme m’a offert une banane. Apperement c’est une offre spéciale pour nous les cyclistes qu’ils ont. c’est bon à savoir 😉

Les commentaires sont fermés.